Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ultime secret du Christ

21 Juin 2014 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Thrillers

Il s'agit d'un thriller théologique qu'on ne lâche pas facilement, même si l'intrigue paraît linéaire et convenue, agrémentée de coups de théâtre assez conventionnels.

En revanche, l'intérêt de ce roman réside dans l'analyse critique de la Bible et des Evangiles et vous lirez notamment une vérité qui doit servir de modèle pour toute réflexion scientifique ou non : " seules la recherche, la science et la connaissance peuvent conduire à la croyance et non l'ignorance, les dogmes et la négation des doutes. La croyance ne peut être aveugle ; elle doit être informée. Les gens qui croient sans garanties, ne sont que des simples d'esprit crédules et superstitieux. La croyance n'est valable que si elle repose sur le savoir"

Cette évidence rejoint en tout ou partie ce que M Comte-Sponville énonce avec une lumineuse sincérité dans son propos sur la spiritualité de la laïcité.

José Rodrigues Dos Santos, L'ultime secret du Christ, éd Pocket,567 p, 8,40 €.

Lire la suite

L'esprit de l'athéisme

3 Juin 2014 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Essais

André Comte-Sponville signe dans cet ouvrage un véritable plaidoyer pour le droit au doute. Il considère qu'on peut se passer de religion, mais pas de communion, ni de fidélité, ni d'amour. En effet, la vie est plus précieuse que la religion, la fidélité plus importante que la foi, et l'amour plus précieux que l'espoir ou le désespoir. Il revendique alors son droit de ne pas croire en Dieu en exposant six arguments irréfutables et quantifiables. Les prétendues preuves de son existence sont très faibles. S'il existait, notre expérience commune nous amènerait à le sentir plus près de nous. Le troisième argument, plus scientifique, réside dans le fait qu'on ne peut expliquer clairement ce qu'on ne comprend pas. Le mal occupe un espace démesuré et enfin, nous pouvons constater sans problème, que malheureusement, l'Homme est d'une médiocrité incommensurable.

Il est temps alors, devant les périls qui se profilent à l'horizon de résister au fanatisme qui se nourrit exclusivement de dogmatisme et de terrorisme. Nos armes contre cette double faute morale contre l'intelligence et la liberté sont la démocratie et la liberté de conscience. Sur ce dernier point, la laïcité permet aussi bien de protéger la religion que l'irreligion qui sont des droits.

En guise de conclusion, l'auteur revient sur la notion de fidélité qui se décline en trois séquences:la fidélité au vrai qui s'exprime dans le rationalisme, la fidélité à l'amour qui n'est rien d'autre que l'humanisme et la fidélité à leur séparation dont le moteur est l'athéisme.

"C'est l'amour, non l'espérance, qui fait vivre. C'est la vérité, non la foi, qui libère."

André Comte-Sponville, L'esprit de l'athéisme, éd Albin Michel, 219 p,

Lire la suite