Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

leconcertduroi.overblog.com

Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert avec un grand plaisir cette BD historique qui relate avec une justesse de trait cet hiver 1709 qui fut un des plus catastrophiques vécus par la France et qui se situe à la fin du règne de Louis XIV. Il fit à Paris des températures polaires de l'ordre de - 30° !

Les auteurs se sont emparés du sujet dans ce premier volume qui en comptera deux avec une vérité historique époustouflante et une intrigue qui tient bien la route. Les dessins sont tout aussi remarquables. A lire ou à faire lire.

Sergeef, Xavier, Hyver 1709, éd Glénat, 50 p, 13,90 €

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - BD

Philippe Delerm nous fait aimer la vie grâce à ses yeux d'enfant et à son humanité profonde. Tout le monde y trouvera son compte, tous ceux qui aiment la vie et les petites choses du quotidien auront parfois la larme à l’œil, parfois un sourire approbateur.

Par exemple dans Les bruits de Venise, une ville où l'on distingue chaque bruit est une ville de silence. La nouvelle écrite sur Alzheimer (La mémoire de l'oubli), sur ces personnes qui vivent toujours dans le présent est touchante. Sa vision du tango,dans Tango sur Seine est d'une rare profondeur et sublime cette danse soumise à des rituels précis et à des codes scrupuleux. Enfin dans Elles savent, Delerm décrit le geste érotique pur des jeunes femmes qui lèvent les bras pour remonter les cheveux ou se faire un chignon. C'est aussi pour moi un des gestes les plus féminins qui m'aient été donnés de voir ou deviner.

Après les attentats du 13 novembre, répétons après lui que Paris est la pierre philosophale.

Ainsi quiconque aime la vie sur Terre trouvera dans ce titre de Delerm une chronique censée lui donner espoir dans l'humanité.

Philippe Delerm, Les eaux troubles du mojito, éd de Noyelles, 110 p.

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Romans

Lors d'une visite sur les remparts d'Aigues-Mortes, je me suis procuré le livre de Philippe Bernardi, chercheur au CNRS qui décrit avec minutie la première activité d'entreprise des hommes du Moyen Age, celle d'ouvrir un chantier de construction d'une église ou d'une cathédrale. On découvre une véritable industrie comprenant les donneurs d'ordre, les maîtres d'oeuvre, les maîtres d'ouvrage, les conditions économiques autour des ressources, des charges, les conditions contractuelles des hommes travaillant pour les maîtres, les techniques de construction, allant des fondations aux toitures. C'est un livre qui se lit aisément grâce notamment à une iconographie riche et un style accessible à tous.

Philippe Bernardi, Bâtir au Moyen Age, éd Biblis,343p, 10 €

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Histoire

Hébergé par Overblog