Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaston Lagaffe n° 22

28 Novembre 2023 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #BD

Le retour de Lagaffe est un retour réussi. Nous retrouvons l'humour cher au regretté Franquin, ce côté enfantin et anar, ce qui n'exclut pas la profondeur du message. Je mettrai un petit bémol sur les saynètes relatives aux planches de Franquin. Mis à part cela, un succès total est au rendez-vous du potache à l'inusable chandail vert.

Delaf, Le retour de Lagaffe, éd. Dupuis, 46 p., 11,88 €

Lire la suite

L'iris blanc

27 Novembre 2023 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #BD

Prenez l'album La zizanie, introduisez un adoucissant et vous obtiendrez le dernier album d'Astérix que j'ai lu et qui à mon humble avis, passe à côté des grands albums de Goscinny et Uderzo. Un échec qui m'évitera de me procurer les prochains.

Fabcaro-Conrad, Astérix, L'iris blanc, éd Hachette, 48 p., code prix : AX01

Lire la suite

Harry Potter

24 Novembre 2023 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Littérature enfantine

Pour la énième fois, la télévision française diffuse la saga Harry Potter. Amusé par le jeu, j'ai relu Harry Potter, A l'école des sorciers, le premier tome. Au-delà de la révolution dans la littérature enfantine, et de cette saga créée par J.K. Rowling, cette dernière a créé l'impossible en faisant cohabiter le monde des sorciers et notre monde. Ces deux mondes se croisent parfois sur des points de rencontre, se reconnaissent, parfois se connaissent, mais globalement la paix règne entre eux. Autrement dit, il est possible que deux civilsations aux moeurs différentes se reconnaissent mais se respectent.

 J.K. Rowling, Harry Potter, Tomes 1 à 7.

Lire la suite

Le Graal du diable

8 Novembre 2023 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Esotérique

Dernier tome du cycle. Giacometti et Ravenne nous proposent des allers et retours incessants entre 1448 et 1944. Entre la Roumanie du prince Vlad l'Empaleur, et l'empire dirigé d'une main de fer par Barbara von Cilli, d'une beauté immarcescible, fascinée par l'alchimie et le sang. Puis en 1944 où des bataillons de SS, des civils allemands du Banat sont vampirisés au sens propre du terme. Tristan Marcas et Laure d'Estillac vont plonger à nouveau dans ce chaos dans lequel sera révélée la véritable nature du Graal. 

Un thriller bien construit, parfois invraisemblable, mais qui a le mérite de poser quelques interrogations sur les recherches autour de l'occultisme menées par Himmler et ses sinistres sbires.

Giacometti/Ravenne, Le Graal du diable, éd Kindle.

Lire la suite