Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

leconcertduroi.overblog.com

En cette période estivale, de canicule et de départs vers la Grande bleue, il est judicieux de rappeler combien Fernand Braudel a contribué à valoriser cette mer que nous trouvons aujourd'hui pas plus grande qu'un bain de pieds, et que nous traversons en deux heures par avion, mais qui est à l'origine de la naissance de civilisations prestigieuses et en leur donnant par là-même une épaisseur géographique et historique, Fernand Braudel manie si bien le verbe que cette oeuvre se lit comme un roman d'aventures, au coeur de Egypte, de la Mésopotamie, de la Crête, d'Athènes, de Rome pour ne citer que les plus emblématiques. Alors, les pieds dans l'eau et allongé sur ma serviette, je relis cet essai au bord de cette Méditerranée que j'aime et qui fascine tous ceux qui ont une âme d'historien.

Les mémoires de la Méditerranée, Fernand Braudel,Le livre de poche Références, 11€

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Histoire

Je me suis plu à imaginer comment le premier piano aurait pu être fabriqué en France au début du XVIIIe siècle, sans pour autant entrer dans des détails techniques de fabrication. Cette histoire est une histoire qui pourrait être vraie. Elle conduit mon jeune héros à travers l'Europe de la fin du règne de Louis XIV à rechercher le premier pianoforte construit. C'est la mission confiée par le ministre des Affaires étrangères de l'époque, le marquis de Torcy. Ce jeune homme, Philippe Denis sera amené à découvrir d'autres gens, d'autres moeurs, d'autres coutumes, d'autres Cours. Se mêlera une étrange affaire d'espionnage, mené par une sorte de confrérie aux puissantes ramifications. Mais il découvrira l'amour, les amitiés indéfectibles et l'objet de sa quête.

Christophe Dosta

Editions L'Harmattan

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Le concert du roi

Je relis avec beaucoup d'intérêt cette pièce dramatique de Molière, aux confins de la tragi-comédie et je me pose dès lors ces questions : Dom Juan est-il un impie ou a-t-il une si haute considération de l'Homme qu'il en oublie par là-même les fondements de la Morale? Veut-il défier le Ciel ou veut-il vivre si fort sa vie d'Homme qu'il en oublie son prochain? Et surtout, qui est Sganarelle? Sa conscience? Ou son ego, double vil et lâche?

Dom Juan est évidemment un mythe : celui du héros qui perd tout, celui du joueur qui parie contre la Mort, pari perdu d'avance comme le disait déjà Pascal des libertins dans ses Pensées.

Alors, dans ces conditions tourmentées, il ne peut se repentir, car s'il venait à se repentir, il se renierait et cela Dom Juan ne peut le concevoir, tant son orgueil est à la mesure du personnage : incommensurable.

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Théâtre

Hébergé par Overblog