Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Misanthrope

2 Octobre 2017 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Théâtre

En revoyant Alceste à bicyclette avec Lucchini et Wilson, une métaphore de la pièce de Molière, l'idée m'a effleuré de relire le Misanthrope.

La devise d'Alceste est lapidaire : "Et c'est n'estimer rien que d'estimer tout le monde." La morale d'Alceste faite de franchise, de vérité, de raison, d'équité ( "être franc et sincère est mon plus grand talent") va se heurter à son ami Philinte qui lui dira : "Vous vouez un grand mal à la nature humaine" auquel Alceste répondra : "Oui, j'ai conçu pour elle une effroyable haine." Mais voilà, Alceste, l'atrabilaire, est amoureux de Célimène, une coquette, une frivole, on dirait aujourd'hui une allumeuse. Alceste pousse Célimène dans ses derniers retranchements pour qu'elle s'exprime sans fard, ce qu'elle ne fait pas. Voilà Alceste qui ne supporte pas les vers d'Oronte, un rimailleur, et quand ce dernier lui demande ce qu'il pense de son sonnet, Alceste lui répond qu'il est "bon à mettre aux cabinets." Il ne supporte pas non plus Acaste, un fat imbu de lui-même, qui est en quelque sorte le miroir d'Alceste, car Acaste dans la mythologie grecque est le frère d'Alceste, tous les deux fils de Pélias. Finalement il est à noter ce paradoxe qui montre que ce misanthrope-là est toujours entouré de gens, il n'est jamais seul. La comédie tourne au tragique quand Alceste est menacé d'arrestation pour avoir osé dire ses quatre vérités à Oronte. Mais Alceste, le pur, le vertueux ne se défilera pas. Le courage est aussi une vertu cardinale chez Alceste. Il ajoute : "Les hommes sont sur toutes les affaires, loueurs impertinents, ou censeurs téméraires. " L'amour d'autrui lui fera dire : "...plus on aime quelqu'un, moins on le flatte". Alceste revendique aussi la liberté de la femme quant au choix de son amant à condition que celle-ci s'exprime ouvertement et offre son cœur dans détours, mais il va apprendre à ses dépens que Célimène est fourbe et incapable de dire la vérité : "Célimène me trompe, ce n'est qu'une infidèle". Célimène lui répond : " Vous ne m'aimez point comme il faut que l'on aime". Cependant la supercherie de Célimène est découverte, car les lettres qu'elle a envoyées aux deux autres prétendants, Clitandre et Acaste et qu'ils ont promis tous les deux de s'échanger révèlent son double jeu puisqu'elle manifeste à chacun d'eux son désintérêt total pour l'autre. Elle est une médisante, une hypocrite. La parole terrible d'Alceste sonne comme une défaite : " puisque entre humains, ainsi vous vivez en vrais loups, traîtres, vous ne m'aurez de ma vie avec vous".

Le Misanthrope est l'histoire navrante d'une mystification, d'une trompeuse dévoilée, d'un amoureux atrabilaire et jaloux, d'une véritable amitié mal partagée, de petits marquis prétentieux. Certains auteurs voient dans cette parole d'Alceste le moteur de cette pièce : "La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété."

Molière, Le Misanthrope, 1666.

Lire la suite