Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

leconcertduroi.overblog.com

Jean Teulé dans ce livre drolatique, joyeusement égrillard et scatologique ne cache pas une sympathie évidente pour le marquis de Montespan qui se fit voler sa femme Françoise, Athénaïs de Rochechouart-Mortemart par ce diable de Louis XIV qui partait à la conquête des femmes comme il partait sur un champ de bataille, bâton de commandement en main et sabre au clair.

Le marquis de Montespan, gascon en l'âme, loin de courber l'échine et de tirer profit de cette union adultérine, provoqua le grand monarque par des faits hauts en couleurs au nom de l'amour qu'il portait à sa femme. Finalement, la marquise fut prise dans l'orbite courte du Roi-Soleil jusqu'à en perdre son âme et fut précipitée dans l'oubli complet, au profit de l'étoile montante la Maintenon.

Le Montespan, éd Pocket, 306p

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Romans historiques

Bravissimo. Ce roman publié par un jeune homme de 25 ans met en lumière sa maîtrise technique et narrative au profit d'une histoire montée comme des poupées gigognes et qui ne vous laisse jamais en repos.

Au-delà d'une certaine critique négative du système judiciaire, social des Etats-Unis, ce texte comporte des réflexions sur le rôle de l'écrivain face à sa production, face au lectorat et sur la force incommensurable de l'Amour que peuvent se porter mutuellement deux êtres.

A consommer sans modération.

Et le deuxième bravo va au jury du Goncourt des lycéens qui a attribué son 25è prix à ce roman policier exceptionnel.

Joël Dicker. La Vérité sur l'Affaire Harry Québert. Ed de Fallois.664p. 22€

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Romans

1099 : imaginez les habitants de Jérusalem voyant devant les murs de leur cité les Croisés prêts à donner le dernier assaut qui fit tomber la ville trois fois sainte.

Les assiégés apeurés, sachant leur dernier jour arriver interrogent un sage, un Copte sur cette question cruciale à l'article de la mort: "Qu'ai-je fait de ma vie?"

Alors, le Copte leur parle d'amour, d'amitié, d'exaltation, de sexe... , leur parle de paix, de repos, de rencontre. Et surtout de fraternité entre les trois religions révélées.

Paulo Coelho publie là un véritable manifeste contre l'intolérance et l'incompréhension, qu'on peut lire et relire comme un véritable petit bréviaire à l'usage de tous.

Paulo Coelho, Le manuscrit retrouvé, éd. Flammarion,178p, 17€

Voir les commentaires

Published by Christophe DOSTA - - Romans historiques

Hébergé par Overblog