Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les perroquets de la place d'Arezzo

21 Novembre 2013 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Romans

Eric-Emmanuel Schmitt décrit dans son roman, dont l'action se situe à Bruxelles, une gigantesque volière qui n'est pas celle que l'on pourrait croire. Effectivement des aras, des perruches peuplent cette singulière place entourée de maisons et d'immeubles où vivent des personnages atypiques, qui ont pour moteur dans la vie, la relation à autrui, vraie ou fausse, perverse ou pure, artificielle ou sincère, mais qui se débattent de toute façon dans leurs contradictions et leurs tourments. Il est vrai que le perroquet est "le symbole de l'érotisme et de l'exotisme". Notez cette correspondance baudelairienne plus vraie que nature. Seuls, les esprits simples et les enfants semblent trouver grâce et vertu aux yeux de l'auteur, car pour eux, aimer n'est pas une souffrance. Tout commencera par des lettres anonymes d'amour et tout finira dans le chaos sentimental.

De drôles d'oiseaux.

Les perroquets de la place d'Arezzo, éd Albin Michel, 730 p , 24,90€

Lire la suite

La garçonnière

2 Novembre 2013 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Romans

Hélène Grémillon a construit une oeuvre à tiroirs avec pour fond historique la dictature argentine, qui pendant ces années de plomb de 1976 à 1983 ont terni l'image de ce pays grandiose.

C'est le récit d'ne vengeance, le récit d'une femme qui met tout en oeuvre pour trouver la vérité et punir les coupables. Cette intrigue révèle à l'évidence les traumas de la dictature et les secrets enfouis pendant l'enfance.

Le journal Le Monde dans son supplément Le monde des livres du 1er novembre 2013 considère ce roman comme un titre à défendre absolument.

La Garçonnière, Hélène Grémillon, éd Flammarion, 300p, 20€

Lire la suite