Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dune 2

25 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #SF

Paul, le fils du duc Leto, cousin de l'Empereur a hérité du fief de son père, la planète Dune, une planète convoitée par toutes les Maisons, car elle recèle l'épice, une substance permettant la prescience. Les Harkonnen liquident la famille Atreides, sauf Paul et sa mère Jessica, une Bene Gesserit qui trouvent refuge auprès des Fremen, un peuple insoumis, vivant sur la planète Dune, cette planète sans eau. Paul forgera là sa spiritualité, forgera également les armes de sa vengeance en levant les légions Fremen contre l'Empereur qui, vaincu, liera sa fille Irulan à Paul.

Franck Herbert, Dune 2, éd Presses Pocket, 410 p.

Lire la suite

Aristote et le COVID

24 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Philosophie

En ces temps curieux où l'on entend tout et n'importe quoi, notamment l'intervention de Trump hier soir, il est temps de rappeler quelques pensées célèbres de philosophes, cette citation d'Aristote notamment : " L'ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit."

Ainsi dit, nous sommes condamnés à nous entendre avec autrui, à être en paix et avec soi-même et à faire du doute la voie du juste milieu, à en faire en quelque sorte un outil de travail permanent.

Aristote, Citations.

 

Lire la suite

Confinement

23 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Chroniques

"La solitude, c'est la détresse de ne pas avoir de langage"

Lire la suite

Montaigne

22 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Essais

Montaigne qui fut élu deux fois maire de Bordeaux a pu faire un amer constat dans ses Essais: " Le bien public requiert qu'on trahisse, qu'on mente et qu'on massacre." Il a certes connu la peste à Bordeaux, les tueries de la Saint-Barthélémy, mais sa pensée mérite qu'on s'interroge sur les travers et perversions des hommes d'Etat.

 

Montaigne, Les Essais.

Lire la suite

La Méditerranée, mer de nos langues

19 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Histoire

Louis-Jean Calvet retrace dans cet ouvrage qui a reçu le prix Ptolémée en 2016 le façonnage des neuf langues parlées autour du bassin méditerranéen en évoquant en premier lieu le rôle fondateur des Phéniciens, la base des premiers alphabets, l'apparition du phonétisme et les premiers textes puniques qui semblent être aux racines de l'arabe d'aujourd'hui. Quant à l'hébreu, langue du Livre, elle est devenue une langue mythique au XVIe siècle, mais elle est aujourd'hui une langue parlée essentiellement par les religieux. Elle semble aujourd'hui engloutie en Israël par les diverses langues des migrants juifs, russes, allemands, français et autres. On ne peut parler de la Méditerranée sans évoquer les empires grec et romain.  Alexandre le Grand a conquis un empire jusqu'aux confins de l'Inde et a par conséquent laissé une trace indélébile dans les parlers des peuples conquis, notamment lors de la construction de nouvelles villes, dont Alexandrie en Egypte a laissé une belle place dans l'imaginaire collectif. Cependant les troupes d'Alexandre venues de Macédoine, constituées d'alliés, de mercenaires s’exprimaient en divers dialectes ou parlers, ce qui permettra la naissance d'une langue véhiculaire, la koiné, qui grâce à l'armée deviendra une langue administrative parlée de l'Egypte à l'Indus et qui coexistera plus tard avec le latin. Le latin, ce dialecte parlé par peu de locuteurs dès ses origines et dont le centre géographique est enclavé dans les régions où l'on parle l'étrusque, l'osque par exemple va s'imposer comme la langue hyper centralisatrice qui donnera naissance à nos langues romanes que sont le français, l'espagnol, l'italien, le roumain, le corse, le sarde, le provençal, l'occitan et autres dialectes locaux. A la chute de l'Empire romain, ce morcellement d'unités va imposer de nouveaux parlers et condamner à long terme le latin réservé à une élite intellectuelle qui ne tiendra pas ou peu compte de l'irréversibilité du phénomène. A la mort de Mahomet en 632, l'arabe est une langue parlée par des tribus bédouines, mais inlassablement les troupes musulmanes vont conquérir ce monde méditerranéen de manière concentrique de l'Indus à l’Espagne avec pour capitale Bagdad. Puis viendront le temps des Croisades, qui constitueront également des chocs civilisationnels, qui mettront en lumière les incompréhensions de deux mondes, l'un chrétien, l'autre musulman et une lutte sans merci. La Reconquista permet au monde chrétien de reprendre pied dans la péninsule ibérique, mais met en abyme le cas particulier de la langue espagnole truffée de vocables arabes, tout comme à Chypre et à Malte.

Puis l'auteur met en avant quelques mots typiquement méditerranéens comme l'olive, l'huile et le pétrole, ces trois mots aux destinées bien singulières et qui constituent aujourd'hui des données économiques mondiales. Ensuite Louis-Jean Calvet se penche avec une acuité particulière sur l'histoire des truchements, des drogmans, issus d'écoles de traduction spécifiques, mais qui ont toujours suscité la suspicion compte tenu de leurs connaissances des langues à interpréter, ce qui permet à l'auteur de conclure son ouvrage sur les politiques contemporaines de préservation des langues, de leur reconnaissance internationale, de rappeler l'histoire des pays autour de la Méditerranée, notamment la Turquie et la Grèce. Des tableaux statistiques permettent de mieux comprendre les flux inégaux de traduction. C'est pour quoi Louis-Jean Calvet milite pour une approche écolinguistique et géopolitique des langues de la Méditerranée.

Louis-Jean Calvet, La Méditerranée, mer de nos langues, éd. Biblis, 382 p., 10,00€

 

Lire la suite

Interview Pierre Lemaitre

7 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Presse

Dans le Monde des livres paru le 9 janvier 2020, Pierre Lemaitre considère que son roman est politique lorsqu'il évoque le discours du personnage Désiré Migault à la page 377, cet usurpateur à l'intelligence hors norme qui prend la parole au sujet des étrangers partis sur les routes devant l'avance terrifiante des troupes allemandes. Cette épreuve a révélé pour lui les instincts les plus bas, les égoïsmes mais chez d'autres qui ont vu la lumière elle a révélé la solidarité, l'amour d'autrui. Il faut donc choisir son camp et être ensemble devant les épreuves. Pour l'auteur, ce que nos aïeux ont vécu en 1940 se manifeste aujourd'hui dans le fait que l'humanité n'est non plus guidée par des valeurs, mais par les peurs et les terreurs.

Le Monde, Le Monde des livres, 9 janvier 2020

Lire la suite

Publié depuis Overblog et X (Twitter)

6 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Romans

Derniers volumes de la saga de Romain Rolland qui dans les derniers tomes écrit la tragédie d'une génération qui va disparaître, happée par la montée des nationalismes et la déflagration de 1914. Christophe est une sentinelle de vie, de renaissances, une vigie accablée par le fardeau de tâches surhumaines, un passeur qui découvre un monde en pleine mutation, qui retrouve Grazia et sa fille, qui retrouve le fils d'Olivier mais qui recherche la beauté et la force, lui le sage qui demande à l'humanité d'être plus grande et plus heureuse que sa génération.

Romain Rolland, Jean-Christophe, éd. KIndle

Lire la suite

Miroir de nos peines

2 Avril 2020 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Romans

Pierre Lemaitre signe le troisième volet de son triptyque consacré cette fois-ci à l'exode de 1940, en campant peu de personnages, mais tous unis par ce désir de fuir l'avancée allemande, de fuir des secrets de famille, certains dotés d'un héroïsme ordinaire, d'autres les armes à la main, mais tous sont mus par le désir extraordinaire de survivre à cette débâcle, ce maelstrom qui façonnera ou engloutira les protagonistes. Tous les personnages se retrouveront au centre du cercle, autour de Désiré un personnage haut en couleur, une espèce de caméléon, un trublion sociétal. Nous retrouvons Louise, la petite fille rencontrée dans Au-revoir là-haut, héroïne principale du roman, à la recherche d'un frère ; nous faisons la connaissance de Raoul, homme au mille ressources accompagné de Gabriel, un camarade de combat. Nous découvrons Jules, un restaurateur au cœur tendre premier témoin des interrogations de Louise. L'épilogue du roman fait résonner le récit comme une biographie ou comme une invite à une suite inéluctable.

Pierre Lemaitre, Miroir de nos peines, éd Albin Michel, 537 p., 22,90 €

 

Lire la suite