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L'argent

21 Novembre 2018 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Grands auteurs

Emile Zola brosse une peinture féroce et mathématique du grand capital inféodé à la Bourse. Saccard déjà rencontré dans La curée est un homme avide, dont le seul moteur, le seul désir de vivre est l'argent, même si toutefois ce personnage très contrasté est capable de charité. Il est une espèce de Cyrano de Bergerac de la Bourse, à la faconde puissante, à la parole facile, fascinant, iconique. Il est un marchand d'argent qui va faire surchauffer la machine par toutes sortes de malversations comptables et de combines illégales peu glorieuses. Son désir de toute-puissance le perdra après une dernière opération très risquée rappelant en creux le système de Law, ou plus proche de nous les crises de 1929 et 2008. Zola oppose deux visions du monde : celle de Sigismond, un marxiste convaincu qui prêche pour le partage universel et celle de Saccard qui prêche pour l'enrichissement boursier devant profiter à tous. Zola décrit également la fin des propriétaires terriens et de l'aristocratie attachée à des valeurs anciennes. Madame Caroline qui selon moi est la représentation imagée de Zola traverse le roman en reliant tous les protagonistes bons et mauvais par sa clairvoyance, sa bonté, sa sagesse, même si elle reconnaît que l'argent est le fumier dans lequel poussera l'humanité de demain et le ferment des travaux facilitant l'existence.  Saccard en écho nous dit : "Toute l'industrie, tout le commerce finiront par n'être qu'un immense bazar unique où l'on s'approvisionnera de tout." Zola est  prophétique et comprendra dès 1885 que l'antisémitisme de Saccard conduira aux horreurs que l'on sait.

Emile Zola, L'argent, éd Kindle

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