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Germinal

20 Décembre 2017 , Rédigé par Christophe DOSTA Publié dans #Grands auteurs

Zola, chantre du roman naturaliste, dépeint inévitablement la condition des mineurs du XIXe siècle de manière réaliste, vraisemblable, tragique. Etienne Lantier, symboliquement, est le témoin de cette vie misérable, il est celui qui va créer cet ouragan de révolte, ce tourbillon de haine, cette équipée sauvage, et qui mettra en exergue le monde des ouvriers opposé absolu de celui des bourgeois. Etienne, profane de ce milieu va être initié par Bonnemort le vieux, le sage et par Maheu qui est le héraut du sujet, mais aussi le véritable héros de ce roman. Si je devais qualifier ce texte d'une couleur, ce serait le rouge où prédominent, l'instinct de survie des mineurs, la fureur destructrice des femmes, leur héroïsme pendant la grève interminable, le sang versé dans la mine, la mort sacrificielle de Maigrat tué par les femmes, le désir sexuel de deux rivaux politiques que sont Etienne et Chaval pour Catherine la pure adolescente, la révolution prônée par Bakounine et revendiquée par Souvarine, la tare héréditaire de Lantier (il est le fils de Gervaise, personnage principal de L'Assommoir) qui le conduit au meurtre et enfin le feu destructeur et purificateur provoqué dans les fosses. Etienne est le passant, celui qui voit, qui apprend, qui écoute, qui professe la culture politique des masses ouvrières pour que ces premiers germes de révolte fécondent la terre et apportent la justice sociale face aux bourgeois inactifs et aux détenteurs du grand capital du Second Empire.

Emile Zola, Germinal, éd KIndle

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