Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leconcertduroi.overblog.com

Ou comment la connaissance peut-elle soumettre un peuple enclin aux superstitions?

"Christophe Colomb avait à bord un exemplaire des Ephémérides de Regiomontanus, imprimé à Nuremberg vers 1490, qui prédisait les éclipses à venir pour les trente prochaines années. Il découvrit qu'une éclipse totale allait se produire dans les trois jours, le 29 février 1504. Il fit donc venir les chefs locaux et leur dit que son Dieu au ciel était fâché contre eux parce qu'ils avaient refusé de leur donner de la nourriture. Il leur expliqua que la lune allait se lever sanguine et enflammée cette nuit-là. puis que la lune allait disparaître. Bien entendu, c'est ce qui arriva également. Les Tainos furent pris de panique et demandèrent à Colomb de faire cesser cette calamité" (p 240).

Par-delà la fiction, cette phrase tirée du livre de Steve Berry révèle en quelque sorte le pouvoir du nombre sur les croyances, le pouvoir de l'homme qui détient la vérité mathématique, la suprématie de la Raison sur les vieille lunes. Malheureusement, elle démontre aussi que la science peut emprunter des chemins pervers quand elle a pour vocation à asservir autrui et à lui ôter tout sens de la critique dès lors qu'elle sert exclusivement à infléchir ou à faire disparaître son libre arbitre ou sa capacité à juger en toute connaissance de cause.

Ce roman a surtout l'ambition de décrire l'identité supposée ou réelle de Christophe Colomb. Qui était-il ? A cette question, la réponse est : Qui voulez-vous qu'il soit?

Published by Christophe DOSTA - - Romans historiques

commentaires

Hébergé par Overblog