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Le Monde des livres a publié récemment un article sur le choix du titre du roman qu'on désire publier. En effet un titre accrocheur a un fort impact sur le chaland et impulse le désir d'acheter ou non le roman proposé. Selon une étude américaine portant sur 700 titres des dernières cinquante années et ayant explosé les records des ventes, les titres présentent trois points communs : "Ils sont plus métaphoriques qu'explicites, le premier mot est souvent un pronom, un verbe, un adjectif ou une formule de salutation et leur structure grammaticale est caractérisée par un nom assorti d'un complément, d'un pronom possessif ou d'une épithète."

Quand j'ai cherché un titre pour mon roman, j'avais pensé immédiatement à : " Le marteau et le sautereau ". Certes, les amateurs d'organologie des instruments auraient apprécié l'idée de comparer les mécaniques des pianos et des clavecins. Mais une amie et elle se reconnaîtra, m'avait interdit d'utiliser une telle idée, car elle la jugeait à juste titre, et c'est le cas de le dire, invendable. J'ai admis sans contestation son jugement et je ne le regrette absolument pas.

Il n'existait en effet aucune empathie avec un public de lecteurs difficile, car en définitive, je me faisais plaisir et je ne tenais aucun compte de ses rêves en réduisant mon roman à une espèce de traité des instruments de musique.

Mais l'alchimie est plus mystérieuse qu'il n'y paraît, car comment expliquer les ventes phénoménales de Da Vinci Code qui ne correspond en rien aux trois caractéristiques citées plus haut.

Published by Christophe DOSTA - - Presse

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